Un coup dans le Do(lto)

Chère Françoise,

Permettez-moi d’émettre quelques doutes, voire réclamations, quant à vos grands principes.

Je suis détentrice d’un modèle d’enfant de deux ans tout à fait charmant mais un chouïa têtu, la pauvre, avec le paquet de gênes hérité des douze générations antérieures d’ânes bâtés, elle n’est pas gâtée par la nature.

C’est ma troisième du style, et on pourrait donc en déduire que j’ai gagné en maturité, en patience, en méthodes d’éducation et d’évitement du conflit, et que je suis une routarde de la multiparité, avec douze bras de Vishnou m’ayant poussé dans le dos et cerveau partagé en trois rayons : pas urgent, urgent, très urgent (plus un rayon « trop tard », certes).

Ce matin, donc, alors que se déroulait la grande épreuve redoutée de toute mère de machin haut comme trois pommes, j’ai nommé le terrible, abominable, redouté enfilage de chaussettes dudit machin, je me suis dit qu’un peu de pédagogie doltesque ne ferait de mal à personne dans cette famille et que les cris et grincements du matin, ça va bien, mais là c’est férié (même si je travaille, ndlr).

-Cheule !

-Tu veux que je t’aide ma chérie ?

-Nan, cheule !

-Ok, tu fais toute seule. Tu es une grande fille et je suis fière de toi. Mais si tu as besoin de mon aide tu me le dis, hein.

-Cheule !

-Oui ma chérie. C’est très bien.

-Gnnnnnn…

–Tu veux de l’aide ? regarde, je la raboulote, là, et toi tu mets ton pied dedans toute seule.

-Nan, cheule !

-Ecoute ma chérie, c’est pas pour dire mais on va pas y passer la journée. Tu es une très grande fille et tu es capable de faire un tas de choses très chouettes et je suis très fière de toi. Mais tu sais, mettre des chaussettes toute seule, c’est vachement difficile, et si tu veux, je t’aide juste un tout petit mini peu, regarde, tu fais presque tout toute…

-NAAAAAN ! CHEUUUULEEEE !

 

Dolto = arnaque.

Mon enfant est bien une personne, mais les beaux discours, tout ça, elle s’en fout.

Les commentaires

Zette

Oh! Raboulote, comme c’est mignon!
(Et moi qui promeus, à côté, je fais dinosaure)
Ahahahah. Ici, ça a duré un bout de temps cette histoire.
Le souci, c’est pas tant qu’ils étaient têtus, c’est qu’ils sont tous frappés du syndrome de « la boule de chaussette qui se met pas sur le petit orteil ».
Cette espèce de couture de merde à droite du bout de la chaussette.
Alors du coup, même aujourd’hui encore, je les vois ajuster leurs chaussettes comme moi la couture de mes bas résille.

(on y croit?)

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

Raboulote c’est aussi vieux que promeus dans mon vocabulaire. On dit pas ça ici? 😉
Ah mais, et les petits fils qui se coincent entre les orteils, « bobo maman », et faut tout recommencer.
(ça marche jamais, les bas résille, la couture est jamais droite, chez moi).

Réponse
Mimilady

J’adore ce verbe que je ne connaissais pas « rabouloter »!
Je crois que je vais le ressortir dans toutes mes phrases!!!
Elle vole vers l’autonomie ta puce, c’est chouette mais mordel qu’est ce que c’est long l’enfilage de chaussettes… imagine une paire de collants!!! Aaaarg tu meurs!

Réponse
eddie

rabouloter, j’aime bien :-))
Ma chouquette de deux ans et demie n’est pas intéressée par l’habillage, ça va donc relativement vite…. par contre, l’arrachage de chaussettes toute la journée, elle sait faire…

Réponse
cotcot

J’ai le même modèle à la maison et le même cinéma tous les matins ! Maisj’obéis et je la laisse vraiment toute seule : 2 minutes plus tard, elle me rejoint en chouinant pour que je l’aide ! 😉

Réponse
Begonia

Mme Dolto ne devait pas avoir un patron à cheval sur l’horaire à qui il aurait été vain de tenter d’expliquer que pour le bien de sa progéniture, elle arrivait trois quart d’heure en retard, récit sur l’enfilage laborieux de chaussette à l’appui…

Réponse
Océane

ça me rappelle mon fils qui tente pendant 3 plombes de fermer son manteau, dans la rue, parce que tu comprends il y arrive d’habitude, et moi qui me gèle, et lui qui dit « ze vais y arriver tout seul… »

Réponse
Lucky Sophie

c’est normal que tu craques quand t’arrives aux chaussettes parce qu’elle t’a déjà fait le coup pour la culotte, le t-shirt et le pantalon avant, non ?

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

Mais t’as vu comment j’ai pas craqué? 😀
Le reste elle maîtrise à peu près et surtout elle sait que je l’aide juste un tout petit peu, parce que sinon elle teste le costume de sirène en mettant les deux jambes dans le même trou, et c’est très drôle (sauf pour elle qui ressemble à un saucisson).

Réponse
Poulette Dodue

Ben mes gars sont de vrais tanguy !!!
Rikiki est également un va nu pieds (mais c’est aussi le roi des bisous aloors …) Les PANTOUFLES = le best seller mot du Poulailler !

Réponse
alice

même âge pour mon grand (pas de sagesse pour moi par contre…)
J’adore quand iul fait tout seul, mais quand on a le temps! Sinon ça m’agace (c’est pas bien ça hein françoise??!!)

Réponse

Laisser un commentaire