Poires de Noël

La grande, la vénérée Manu organise un concours qu’il est énorme et qu’il est de Noël de toute beauté.

Un concours de cuisine pour amateurs. Mes fesses témoignent que je suis amatrice. Donc je pouvais pas passer à côté de ce concours, même si je t’avais pas encore dit (oh hé, je te dis ce que je veux, aussi, on n’a pas gardé les moutons de sous mon lit ensemble!) que lécher le dos de la cuillère, c’est mon dada.

.

Et comme à Noël, on pense toujours huîtres, foie gras, biche aux airelles et dinde fourrée aux marrons, faut que moi je pense dessert, juste quand plus personne n’a faim, et que tout reste pour moi, donc. Eh eh.

.

Donc, chère Mère Noëlle Manu, cher jury, je te propose une photo bien pourrite mes poires au vin et poudre de speculoos.

.

Ca sent bon Noël, non?

 

.

Tu comptes une bonne heure de préparation, mais tu peux le faire à l’avance (je suis gentille et je te dirai comment).

.

  • Le marché pour 4 personnes

-4 poires de jolie forme

-4 speculoos

-1/2 l de vin rouge

-250 g de sucre

-1 cuillère à café de cannelle

-1 pincée de muscade

-4 clous de girofle

-4 fleurs d’anis étoilé

-1 gousse de vanille fendue en deux

 .

  • Les opérations

Dans une grande casserole, faire chauffer le vin, le sucre et toutes les épices. Peler les poires en laissant la queue. Quand le vin frémit, y plonger les poires et laisser cuire à feu doux et à découvert pendant 45 minutes environ. Retirer ensuite les poires et laisser cuire encore le sirop pour qu’il épaissise. Remettre les poires dans le sirop  quelques minutes pour leur redonner un coup de chaud. Pendant ce temps, réduire les speculoos en miettes.

.

Disposer les poires sur les assiettes, entourer de sirop filtré des épices, saupoudrer de la poudre de speculoos, décorer d’anis étoilé.

Si on prépare à l’avance, on conserve les poires et leur sirop séparément au frigo et on termine la cuisson /réchauffe en dernière minute.

.

Merci à ma coach cuisine préférée pour le conseil de préparation à l’avance / conservation au frigo.

.

Les commentaires

sabine

« mes fesses témoignent que je suis amatrice » mouhahhaha!! t’es folle!!! petite amatrice alors 😉 ça a l’air sympa et la boule de glace spéculoos en plus, chouette idée!!

Réponse
Poulette Dodue

Même tes tofs de bouffe sont classe ! En fait dieu créa la classe pour toi ?!;-D !

Réponse
Yzah

Bonjour Mentalo… ça fait un bail !
Là j’ai du temps pour t’écrire donc j’en profite ! Et en plus qd j’ai vu la photo… que dire ??! Outre le fait que j’en bave d’avance et que j’ai failli lécher mon écran, bingo, tu as trouvé LE dessert pour mon repas de Noël !!
Tu es un Amour (avec un grand H comme dirait l’autre du Loft :-)) !

Bises à toi,
Yzah

Réponse

Laisser un commentaire