Le cadeau pourri a-t-il une âme?

Nous avons vu hier que le cadeau de Noël empoisonné peut pousser au suicide chocolatier et mener au quasi divorce si on n’a pas la chance d’avoir un bon polar sous la main  – dois-je repréciser au passage que ce blog est avant tout fait d’exagération et d’auto-dérision et que, en vrai, je suis ravie du cadeau, même si, dans la pratique, je compte bien clouer le bec de cette pouffiasse de Madame Wii.

.

Mais il n’y a pas que les conjoints pour offrir des cadeaux pourris. Ma mère, par exemple, m’a offert pour mes 18 ans une culotte à fleurs. Dix-sept ans après, je n’ai toujours pas porté la chose que j’ai toujours compris, mais je ne désespère pas. Par exemple, elle m’aurait légué l’une ou l’autre bague de famille, là, je n’aurais pas eu besoin de chercher longtemps, c’était tout de suite plus évident, le symbole, tout ça. Mais enfin si tu as une explication, je suis preneuse, je ne voudrais pas finir chez le psy pour si peu de froufrous.

 

On n'est pas sérieux quand on a 18 ans...

.

Je n’ai pas vraiment compris non plus le jour où j’ai reçu de ma belle-mère une splendide suspension à pot de fleurs en macramé, il y a des annés lumière de ça. Je crois que je l’ai offerte à ma mère au Noël suivant, ce que je te conseille de faire si les deux familles ne se fréquentent pas et si tu passes Noël en alternance chez l’une et chez l’autre.  C’est écolo, le recyclage est à la mode, ça marche dans les deux sens et à bas le Grand Capital.

.

Dans l’intervalle, c’est-à-dire le lendemain de Noël, j’entendis Arthur, ce précurseur (attends de lire la suite), quelque part sur la bande FM (me demande plus où il traînait ses cachemires à l’époque) proposer un jeu d’échange de cadeaux. Cinq participants, chacun récoltant le cadeau pourri d’un autre, et le dernier raflant un home cinema. Tu penses si j’ai appelé. Je suis passée juste à côté du beau cadeau et ait récolté une cravate BNP, mais je sais pas pourquoi, mon binôme a pas voulu de ma suspension en macramé, quel dommage. Mais de toute façon je me voyais mal offrir la cravate BNP à ma mère au Noël suivant, soyons claire et réaliste, c’était mieux ainsi.

.

Je ne suis pas la seule à recevoir des cadeaux pourris. Ces jours-ci les blogs fourmillent de florilèges du mauvais goût. C’est assez rassurant. Y a même un site qui les collectionne, et c’est pas piqué des hannetons, y a vraiment du level comme on dit sur le 2.0.

.

Mais si tu ne peux pas voir ton cadeau en peinture, si vraiment tu n’as personne à qui le refiler, même pas une bonne œuvre ou une tombola d’école, tu peux toujours le revendre. E-Bay, PriceMinister, même la Fnac s’y met apparemment.

.

Il y aura toujours des esprits ronchons pour te dire que c’est immoral, indécent, dégueulasse. Que la personne qui t’a offert ce cadeau y a mis toute son âme.

.

Moi je dis, pas si sûr, ou alors je me pose vraiment des questions sur la couleur de l’âme des gens. A moins qu’elle ne te refile ce qu’elle a reçu l’année d’avant. Et ce qu’elle a à cœur, c’est surtout de s’en débarrasser. Dont acte.

.

.

Les commentaires

Mimilady

Encore faut -il que ce soit échangeable ou revendable… mon cadeau offert par tante Gertrude, personne en voudra!!! Dis Mentalo, je peux t’emprunter ta photo de petite culotte pour mon article d’hier?

Réponse
Béatrice

C’est bizarre, les cadeaux trop moches il leur arrive toujours un truc : je les laisse tomber sans faire exprès, je les perds …. 😉 Bon, j’ai des scrupules (en plus c’est vrai …) mais bon, moche, c’est moche !!!

Réponse
Amaryves

Pas de souci pour moi… je donne ma liste aux généreux donateurs sauf à mes enfants, car venant d’eux se sont toujours des cadeaux du coeur….

Réponse
Bismarck

Les tombolas d’école? Zut, je suis démasquée!
(Sinon, il y a aussi le Noël des Pauvres, pour les jouets des enfants – oui, j’ai déjà donné une boîte de Duplo pas ouverte, parce que reçue en double, et là, je réserve un train en plastique, vu que le train en bois suffira bien au gâté qui a reçu les deux.)

Réponse
Miss Cz

je crois que je n’ai jamais eu de cadeau pourri…
une fois, dans une autre vie, le père de mon fiancé m’a offert une boîte de chocolat bien dégoutante alors qu’il savait que je n’aimais pas ça. boîte que j’ai immédiatement donné à la personne à ma gauche – oui devant le père

Réponse
Miss Cz

ha je n’avais pas penser à ça à l’époque… pas de chance lol

quand j’y repense qu’est-ce qu’il était con cet homme…

Réponse
Vizirette

Pour la culotte à fleurette (un brin romantique, non ?) je me dit que ça pouvait représenter le comble de la féminitude pour ta chère Maman… et donc je vois ça comme le signe qu’elle prenait conscience que tu en avais fini avec l’âge des sous-vêtements Petit bateau. Positivons, que diable, nos mères ne sont pas toujours des dragons… (sinon que diront nos filles de nous plus tard ???)

Réponse
Madame Parle

tous les ans j’ai des pyréneens de la meuf de mon grand père et ca je l’échangerai bien contre ta culotte à fleurs qui devrait bientôt aller aux poupées de ma fille :p

Réponse
Poulette Dodue

Haa le cadeau pérave !!! J’en connais qui font des concours de bouquins pourris 😉 !!
Le troc c’est l’avenir !

Réponse
MissBrownie

Le pire, c’est qu’il n’y a pas qu’à Noël qu’on peut recevoir des cadeaux pourris qui encombrent les placards parce qu’on culpabilise de s’en débarrasser …

Réponse
Begonia

Si la culotte est en taille 42 (oui, je préfère prendre la lingerie une taille au dessus), tu peux me l’envoyer, j’aime les fleurs !

Réponse
alorom

Donne planche à découper le fromage, en marbre, fabriquée en Chine par des enfants pré pubères aux doigts déformés par une arthrose galopante. Attention, à manier avec précaution, vu le poids de l’horreur tout glissement hasardeux flinguerait immédiatement carrelage, parquet et autres linoléum!!:D

Réponse
eddie

je confirme que certaines personnes ne mettent pas toute leur ame sur des cadeaux ! que j’en reçoive des pourris passe encore, mais mes enfants ! ma chouquette de deux ans et demi de sa propre tante…
j’aurai bien aimé la wii en cadeau pourri, tiens…

Réponse
lili

personnellement le coup de la culotte (que dis-je, des culottes, par 3 , dans leur petite pochette plastique) ça fait deux fois que je me les tape, une à Noël, une à mon anniversaire. Merci belle-mère! c’est d’ailleurs en lui cherchant un cadeau pour cette année que je suis tombée sur ce forum 😉

Réponse

Laisser un commentaire