100 questions pour mini champions

Cette semaine, les connaissances en français et en mathématiques des élèves de CM2 de toute la France seront évaluées.

 .

Si des voix discordantes s’élèvent sur les modalités ou le calendrier de ces tests, j’estime tout de même rassurant que l’école procède ainsi à une auto-évaluation, et savoir où nos enfants se situent quelques mois avant le grand saut au Collège me paraît plus qu’utile ; même si les cinq mois qui leur reste avant la fin de l’année scolaire ne remplaceront jamais cinq années de travail suivi, on peut espérer tout de même qu’à la lumière de ces tests pointant certaines lacunes, il soit mis l’accent plus précisément sur les points à améliorer.

 .

Quand vient l’âge des premiers tests, moi qui avais juré que jamais, jamais on ne me prendrait à me faire des cheveux blancs pour ma descendance, voici que mon cœur et mon estomac se serrent, qu’il s’agisse d’examens scolaires ou de prestations extra-scolaires.

 .

Ma grande fille a la chance d’être une très bonne élève sans avoir à fournir trop d’efforts dans les matières qui lui plaisent, mais … Et si elle perdait tous ses moyens ? Et si elle avait un trou ? Et si, l’espace de dix minutes, elle était complètement à côté de son sujet, maintes fois répété et connu sur le bout des doigts ? Et si sa valeur, testée à l’instant T, n’était pas reconnue comme il se doit ?

 .

Heureusement, elle est assez sûre d’elle pour ne pas souffrir de trac ou de stress, extérieurement en tout cas. Il ne me reste qu’à taire mes angoisses de maman pour ne pas les lui transmettre. Et arrêter de lui demander toutes les trois minutes si ça va, d’une voix mal assurée faussement désinvolte. Elle finirait par avoir un doute.

 .

Accepter qu’elle s’envole sans moi. Et accepter surtout que parfois, aussi, elle tombera.

.

La victoire. Seule. Et moi, restée à quai, je tremble.

.

Les commentaires

Zette

« Je penserai à toi pour ton contrôle/composition/interro/oral/contractions/entretien/nouveau boulot »

Ce que me disait et me dit toujours maman.
Elle en a besoin comme moi.

C’est ainsi.

Et c’est tant mieux.

Le coeur toujours serré de toute façon pour nos poussins.

Réponse
bbflo

eh bien moi je pense que l’essentiel, c’est qu’elle soit avant tout ta petite fille et non une bonne élève.
(j’ai un problème avec tout ce qui est notation, désolée)

Réponse
eddie

ben ce qui me gêne dans ces tests (que mon grand a bien réussi, hein, donc c’est pas pour ça que je rale), c’est qu’ils sont évalués en janvier sur la totalité de l’année…
C’est comme si on mettait le bac en janvier sur des cours qui auront lieu en mars…
Et ça, c’est pas normal…
Maintenant, s’évaluer, ok, mais dans ces conditions, c’est con… je trouve 🙂

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

La question a été abordée en conseil d’école et nous avons convenu de bouleverser le programme pour que début janvier, ils aient vu toute la matière de français-maths de l’année.
Mais c’était une réflexion plus générale: quand elle passe ses examens de solfège, je flippe, et quand elle passe en audition poour l’instrument, je suis carrément liquéfiée.

Réponse
Cécile - Une quadra

En CE1 on a droit aussi à ce genre d’évaluation que je en qualifierai pas certaines l’ont fait avant moi, on va pas se répéter 😀
Je connaissais les dates et tout, les instits n’ont pas insisté sur un surplus de travail ni révisions, miss est allée en classe comme d’habitude et c’est qq jours plus tard que son instit m’a interpellée pour les évaluations, ben j’avais complétement oublié en fait, et donc mis aucun pression sur mademoiselle qui a été bien meilleure lors de ces évaluations qu’au quotidien, en fait j’ai un modèle que la compétition dope au lieu de la bloquer. Tant mieux pour elle ça devrai lui être utile à un moment ou un autre, tant qu’elle ne prend pas le chemin de la bête à concours ;-D
Mais bon je suis ultra zen pour ces évaluations parce que je connais leur valeur, il n’est pas dit que je sois dans le même état lorsque ça sera le bac ou un autre examen plus important… quoique quand je vois comment j’abordais mes propres examens je lui ai peut être filé ma zénitude à ce sujet 😀

Réponse
alorom

Bon…
J’ai appris ce matin, A LA RADIO cette histoire de test!!
Autant te dire que le Graton: soit elle s’en tamponne le Marion Cotillard, soit elle sait rien et va se planter sévère tellement elle n’a RIEN dit!!

Réponse
Bismarck

Bon, alors, moi, le ministre…
Si ces tests sont pour évaluer l’école et ses capacités à faire apprendre, et que le seul but est d’établir des statistiques, je suis d’avis que les parents devraient à peine en connaître les résultats. Limite, on fait des copies totalement anonymes et on ne les rend pas aux élèves. Comme ça, on a les stats, et tout le monde est content.
Seulement, il faudrait encore en tirer des leçons. Si la moitié des gamins n’arrivent pas à faire ceci ou cela, c’est qu’il y a un problème, et qu’il va falloir trouver une solution. Or les solutions, personne ne les cherche.

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

Dans le cas d’une très petite école à classe unique, ces tests m’intéressent dans la mesure où je me pose forcément des questions sur la valeur de l’école. Ils peuvent en être une indication comme pas du tout, d’ailleurs. Je ne sais même pas si les parents ont les résultats. Il me semble me rappeler du conseil d’école de l’an dernier où il fut dit: Moyenne nationale autant, x élèves de notre école en dessous, x élèves au dessus, point barre.

Réponse
cleopat

ça n est qu un test! mais comme toutes les mamans à chaque étape on s en fait !
les miens sont adultes et je me fais encore du souci!
en dernier ce fut le permis quelle angoisse!
le test en CM2 n a pas toujours existé ,c est une très bonne avancée si les résultats sont donnés!

Réponse
Poulette Dodue

Les gnomes sont encore trop ptios pour les exams…
Mais de part mon job je vis les exams des jeunes, j’peux te dire que j’ai la crête qui tremblote!

Réponse
Moo

Elle tombera peut être mais elle se relèvera aussitôt, et alors tu seras peut être moins inquiète pour la prochaine fois.

Réponse
Ali

J’imagine même pas dans quel état je serai quand ça m’arrivera… déjà je feuillette le livret d’évaluation de moyenne section en tremblant !

Réponse

Laisser un commentaire