L’exposé

Dans la petite école de Cambrousse Mentalo City, les élèves doivent présenter, dès le CE2 et une fois par an, un exposé sur un sujet à choisir parmi une quinzaine proposés. Je précise, parce que je ne sais pas si c’est comme ça partout.

Donc ton môme il a huit ans, et on lui demande de causer une heure sur, au hasard, les énergies renouvelables (très à la mode, comme sujet), la période baroque, ou les débuts de l’aviation. Avec documents visuels sur vidéoprojecteur, structure, et tout le toutim. Bon à la base l’idée n’est pas mauvaise en soi, bien que les devoirs écrits ne soient pas prévus au programme de primaire, ahem. Le tout sans calendrier, passage à leur guise quand ils se sentent prêts, histoire de booster leur autonomie. Triple lol carpé.

 .

Alors que ton môme, à huit ans, il s’emmêle déjà les dents de lait en te racontant sa journée d’école, que peut-être t’es crevé toi aussi en rentrant du travail mais même en écoutant bien tu captes que dalle, si ce n’est que cette peste de Brenda a insulté la mère de Jordan.

 .

Donc à ton avis qui c’est qui se farte l’exposé à ses heures perdues?

 .

Donc à ton avis, comment font les gamins dont les parents ne sont pas derrière eux pour leur botter le cul les aider un tantinet ?

 .

Donc à ton avis, qui pousse une méga gueulante la veille du jour J à 21 heures, quand le texte de l’exposé a mystérieusement disparu, que toutes les clés USB de la casa sont introuvables, et qu’on ne sait toujours pas, quatre mois après la distribution des thèmes, si on pourra disposer de Deezer en classe ?

 .

Y en a une qui s’est fait méchamment souffler dans les bronches, hier soir.

 .

C’est que j’avais à faire, hier soir, je t’en reparle demain.

 .

Les commentaires

Zette

Je ne comprends pas l’exposé d’une telle violence dans les propos.

Se faire souffler dans les bronches, et pourquoi pas se faire mettre un tir par sa mère non plus aussi pendant qu’on y est?

(alors dans la parenthèse de la honte, je suis sérieuse, je sais, c’est LE défaut so 2009, c’était plus au moins à l’ordre du jour ici aussi, ce truc d’exposé, mais ils avaient de l’aide, des pistes et surtout, fonctionnaient en binômes, avec les rôles bien répartis, à savoir le raconteur et le fournisseur de docs. C’était pas mal, même si trop tôt, beaucoup trop tôt)

Réponse
cleopat

ça me rappelle la fois où j’ai fermé par inadvertance les pages que ma fille n’avait pas enregistrées, et que nous avions du bosser ensemble ! et dont elle avait besoin immédiatement pour partir à la fac !
c est bcp plus tard, je sais ! mais la crise fut la m^me!ou pire! je ne sais plus ! :/

Réponse
Béatrice

P’tit Mec N°3 avait aussi des exposés à faire tout au long du cycle 3. Il a toujours travaillé avec un copain …. Et (joie et bonheur), la maman du copain a-do-rait s’occuper de ça (je ne suis même pas ironique, c’est une coatch d’enfer !) …
Trop bien 😉

Réponse
bergie

8 ans et il doit déja se taper un exposé!! argh j’ai pas hate que mon fils ait des devoirs moi !
jolies photos pour ce projet 365 ya pas mal de nana qui se sont lancées dans l’aventure

Réponse
Madame Sophie

Ma Lolotte est au CE2 et doit faire des exposés aussi. Mais il y a moins de contraintes, notamment au niveau des supports et du temps imparti.

En début d’année, elle a fait un exposé sur le tri des déchets qui déchirait sa race et qui a laissé sa maîtresse pantoise. Et tu sais quoi? Je ne l’ai su qu’après, pendant la réunion avec les parents, Lolotte ne m’en avait même pas parlé, de son exposé! j’aime les enfants autonomes! 😀

Réponse
Lola

Tiens, me rappelle la joie avec laquelle j’ai découvert, au début des vacances de Noël, que la maicresse de CE1 filait comme devoirs pour la rentrée « Préparer un exposé sur les loups ». Ben oui, à des p’tits mômes de CE1, qui commencent juste à apprendre la rédaction, n’ont jamais fait d’exposé, à qui elle (la maicresse) n’a jamais expliqué ce que c’est, ni comment on s’y prend (pour faire un plan, des recherches, etc…). Donc, comme tu dis, qui c’est qui se les farte, les explications, les recherches et le travail ?
Bon heureusement, fallait pas que ça tienne une heure…

Réponse
Bismarck

C’est bien, le vidéo-projecteur. Personnellement, je l’utilise depuis… cette année. Mais je me pose juste une toute petite question ridicule: l’usage de ce genre de technologie ne présuppose-t-il pas d’avoir à sa disposition en son chez soi un ordinateur, pour préparer l’exposé? Non, je me demande ça juste parce que j’ai découvert hier que ma meilleure élève de 4ème n’avait pas d’adresse e-mail, et vraisemblablement pas d’ (accès à l’) ordinateur familial.

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

La question est très justement posée. Ils ne sont pas obligés, heureusement, d’utiliser ce matériel, et de toutes façons disposent d’ordinateurs à l’école (fournis par bibi, et mon BigBigBoss, au passage). Mais moi ça me facilite la vie parce que les jolies impressions, découpages et collage de panneaux, comment te dire… 🙂

Réponse
alorom

Moi je dis que c’est même trop tard!!
Il faudrait attaquer l’exposé en grande section de maternelle, puis le mémoire en primaire et la thèse au lycée!!
Là on serait au top!!!:D

Réponse
bbflo

1/ je suis fan de la photo 17
2/ font ch*** les instits avec les devoirs faits par les parents
3/ des fois même à 17 ans sont pas capables de faire un exposé seuls (cf. les TPE pour le bac – c’est bibi qui s’est farci la mise en page / le sommaire / les corrections d’orthographe / la reformulation des phrases bancales – pour un groupe de 4 ados – la veille de la date de remise – mordel !)
4/ je viens de finir le bouquin de princesse soso, un régal !

Réponse
Raquel

Ah ouais quand même… Je me demande si c’est pas surtout le stress qu’ils apprennent, pouvrets…

(qui s’est fait souffler dans les bronches ? euh… chais pas moi…. le chat qui a mangé les clés USB ?)

Réponse

Laisser un commentaire