Humaine

Hier soir, contre toute attente, j’ai fait un truc qui ne m’arrive jamais: j’ai passé vingt minutes devant la télé. Pour te dire comment je suis à la ramasse question télé : j’ai constaté ce matin que  ce que j’avais regardé était en fait une rediff de… juillet 2009. Bien, comme ça les choses sont posées.

 .

J’ai donc regardé une des seules émissions qui puissent me faire rester plus de une minute 30 devant la télé, Rendez-vous en Terre Inconnue.  J’ai pas dû en voir plus de trois ou quatre depuis la conception de cette émission, mais on s’en fout. Là où un simple documentaire me fait bailler d’ennui, ce concept a le don d’insister sur la rencontre humaine, qui me fascine depuis toujours. Qui es-tu, toi, l’autre ?

Hier soir donc, sur Planète,  j’ai vu Zazie en Papouasie. Tiens, ça rime, ça doit être pour ça qu’ils l’ont envoyée là-bas, les gens du marketing.

 .

Et j’ai pleuré comme un veau. Parce que j’ai vu la bonté, la beauté et la pureté des sentiments dans tout ce qu’ils ont de désintéressé et de primitif. J’ai vu la connivence des femmes sur le terrain universel de la vie conjugale, de la maternité. J’ai vu la méfiance des hommes s’estomper progressivement. J’ai vu le masque de la modernité tomber et revenir à l’essentiel. J’ai entendu les mots des chansons de Zazie prendre tout leur sens dans sa voix qui s’élevait, au bout du monde, au berceau de l’humanité.

 .

J’ai vu les larmes de l’émotion, et je me suis aperçue que les miennes coulaient depuis un moment déjà, et que mon plaid était tout mouillé.

 .

J’ai vu la vie prendre tout son sens, et notre vanité m’apparaître en pleine face.

 .

 .

.

.

Je suis une quiche en matière de replays et autres, mais je ne te conseille qu’une chose, c’est de demander l’aide de Google pour retrouver cette émission absolument bouleversante. Si tu trouves ou si tu as vu, ça m’intéresse que tu viennes partager.

 

 

 

 

 

Les commentaires

Béatrice

J’aime beaucoup Rendez Vous en Terre Inconnue. Il y a des moments magnifiques, plein d’humanité … 😉 J’ai le souvenir d’Adriana Karenbeu essayant d’expliquer son métier …. un vrai choc des cultures ….

Réponse
Poulette Dodue

Cette émission est sublime, touchante, remuante, drôle, visuellement incroyable.
J’ai vu Zazie ça m’a émue aussi (mais je suis une petite larme !), d’façon je chiale à chaque « aventure » . Edouard Baer , Muriel Robin, Timsit…même Gilbert Montagné ils m’ont tous plu .

Réponse
Zette

Me rappelle l’avoir vue par petits bout et notamment le passage avec les dessins que lui font les gens.

Réponse
ch@ntal

Je te lis régulièrement sans avoir osé laisser un com, je me lance !!! J’ai vu l’émission à l’époque, j’ai bcp pleuré, très émue, ce couple qui avait perdu leur enfant , m’a touché, ayant vécu la même épreuve… On a beau être de différentes civilisations, on a les mêmes émotions. Qt à Zazie, je l’ai trouvé naturelle, je ne suis pas objective, j ‘adore ZAzie ses chansons me touchent et j’ai eu la chance de la voir en concert , elle est aussi simple j’ai fait même ma fan et lui est ddé un autographe qu »elle a fait gentiment. Désolé je suis trop longue …. Au plaisir de te lire à nouveau, j’apprécie ton humour.

Réponse
madamezazaofmars

Cette émission me fout les poils a chaque fois et je pleure mon lot moi aussi avec Zozo consterné a côté, mais je suis humaine moi aussi bordel. Celui avec Bruno Solo est terrible aussi

Réponse
bbflo

moi qui suis très très fan des reportages « humains », j’avoue que le côté émotion de cette émission me pose problème…

Réponse
MrsB

J’ai regardé des extraits.
Je suis in-humaine ça ne me fait pas pleurer.

Ce qui me fait réfléchir, par contre, c’est le dessin vraiment magnifique de l’homme face à la « misère » de la boite d’aquarelle, du bloc de papier et des pinceaux sortis d’une boutique chic, ça résume à peu près tout ce que je pense de ce genre d’émissions. Il y a de fabuleux reportages tellement plus sobres que cet étalage de bons sentiments qui sonnent assez faux et sont racoleurs pour faire de l’audience en actionnant la fibre sensible des spectateurs mixés à une célébrité x ou y.

J’espère simplement que ça a apporté quelque chose de bien à la tribu en Papouasie.

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

Je n’ai vu que les 15 dernières minutes, ce qui est déjà au delà de ma tolérance habituelle pour la télé. C’étaient des minutes assez sobres en mots, beaucoup plus en ressentis muets. Je suppose que si j’avais vu plus, j’aurais été vite saturée.
Ceci dit, j’aime cette rencontre insolite d’individus qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, au niveau humain c’est assez intéressant. Après, ce que la télé en fait, c’est exactement pour ça que je ne la supporte pas… Mais j’aime assez ce côté rencontre plus qu’un docu sobre et froid.

Réponse
Blogueuse égarée

J’ai juste entendu l’interview de Zazie. Elle racontait notamment comment les gens se sont mis à pleurer quand elle a chanté. Juste entendre ça était magnifique.

Réponse

Laisser un commentaire