Y a t-il une préado dans ta maison?

Tu disposes d’un specimen féminin d’à peu près une (petite) dizaine d’années chez toi, et tu ne sais pas si tu peux déjà te hasarder à penser qu’elle entre dans cette période pénible bénie et magique de la préadolescence ? Comment savoir s’il est temps de faire le plein de bouquins sur le zizi, lotions anti-boutons, rendez-vous chez le gynéco, serviettes Nana (pour elle) et  de bouquins sur les ados, d’antirides et de granules de Rescue pour rester zen (pour toi)?

 

Certains signes ne trompent pas.

 

  • Tu l’emmènes au resto en famille, elle fait la tronche. Tu lui demandes pourquoi, elle se met à pleurer. Il paraît qu’elle est fatiguée.

 

  • Tu cherches un volontaire pour mettre la table / débarrasser la table / vider le lave-vaisselle / sortir les poubelles / ranger la cuisine : elle n’est pas là, elle est aux toilettes. Elle a un système intestinal au top et hyper précis.

 

  • Tu dînes chez des amis, elle sort brusquement de sa torpeur pour te demander une brassière. Non, pas un soutif, elle se rend tout de même compte du ridicule.

 

  • Tu lui prépares de jolis vêtements colorés MAIS pas ringards, elle descend habillée de noir de haut en bas.

 

  • Tu la réveilles une demi-heure avant les autres, elle arrive encore à être en retard. Entre temps, la salle de bain est occupée. Paraît que c’est pour se coiffer, mais les paupières brillent légèrement quand elle en émerge. Ce qui souligne habilement son aptitude naturelle au lever d’yeux au ciel quand tu lui parles.

 

  • Tu as sorti le pot de cire pour les trois fils d’ange qu’elle a sous les bras. Tu lui achètes un déo bio. Et de l’Eau Précieuse. Qui fait désormais mousse, lotion, crème.

 

  • Tu lui as acheté de nouvelles spartiates argentées, mais elle refuse de les mettre sans vernis sur les ongles des pieds.

 

  • Tu te demandes ce qu’elle fout pendant des heures dans sa chambre, une seule chose est sûre, c’est pas la ranger.

 

  • Tu la trouves la plus belle du monde, elle trouve que ses cuisses de grenouille malingre pourraient être plus fines.

 

  • Tu l’emmènes chez le coiffeur, et elle sait lui parler. En ressort belle à couper le souffle. Du coup tu l’emmènes aussi sec faire des photos d’identité pour son passeport et son dossier Collège.

 

  • Tu penses qu’à cet âge on a une énergie débordante, quand tu la vois grimper aux arbres, disputer des parties de foot endiablées ou faire des courses à vélo avec les voisins. Mais tu lui demandes un service, tout d’un coup c’est la pire feignasse que la terre ait portée.

 

  • Tu surveilles scrupuleusement ses goûts musicaux, et elle trouve le moyen de se faire offrir en loucedé le combo Jonas Brothers-Justin Bieber-Tokyo Hotel.

 

  • Tu l’emmènes faire du shopping, non seulement elle sait très bien ce qui lui va, mais aussi très bien ce qui ne te va pas. Et elle ne se gêne pas pour te le dire.

 

  • Tu as beau prendre toutes les pincettes du monde pour lui dire, elle est chiante.

 

  • Tu prends dans tes bras ce qui reste de ton bébé fille, et elle te souffle à l’oreille le prénom de son amoureux.

:

 

 

 

Les commentaires

Zette

Purée, ils font les mêmes en garçons!!!!
Enfin, sans les spartiates argentées.
Enfin, chez moi, non.
Ou alors je fouille pas assez.

Réponse
Béatrice

J’ai pas de fille !!!! Mais là, j’ai un peu les larmes aux yeux … parce que ça (la dernière phrase), j’aurais jamais … 😉 [mes mecs sont des taiseux]

Réponse
Maman Sioux

C’est super mignon, surtout la fin… J’espère avoir une fille un jour, rien que pour ça. La relation mère/fille peut devenir compliquée à l’adolescence mais la mienne est quand même belle, j’en veux une comme ça aussi !
Et j’ai trop ri aux spartiates argentées, ça m’a rappelé un souvenir personnel quasi identique avec des sandales argentées pour ma part… j’ai eu la vendeuse la plus psychologue du monde ce jour-là, je devais avoir 12/13 ans aussi et des complexes jusqu’au bout des orteils !

Réponse
Lola

A part le coup de la cire et de l’Eau Précieuse, j’ai la même à la maison.
Sauf qu’elle n’a que 7 ans.
Oskour !!!!

Réponse
alorom

T’es gonflée!!Tu ne sortirais JAMAIS avec des spartiates argentées sans vernis!!:D
Inutile de te dire que j’ai la même à la casa, multipliée par deux puisque sa soeur aînée n’a toujours pas décidé d’arrêter de nous briser les rouleaux!!:D
En même temps..Qui a dormi dans le lit de môman toute la semaine où le Camarade était absent??Le Graton!!!

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

C’est ça qui est trop meugnon, ce « je suis grande, mais pas encore tant que ça ». J’adore. (= j’ai l’impression de servir encore à quelque chose. :-D)
(Mais clair, je sortirais JAMAIS en sandales sans vernis, j’avoue de bon coeur.)

Réponse
MrsB

C’est encore des petits tracas, attend quelques années jolie Mentaleau mon aîné est étudiant en première année et on a subit entre autre…

– le premier chagrin d’amour où au moment où tu t’apprêtes à mettre un petit suisse dans le fion de la pintade ton enfant t’annonce son suicide imminent pour cause d’amour défunt . Que faire ? Sauvez la pintade de la noyade par les larmes.

– Les premières sorties où tu ignores tout qui-où-quand-comment ? Et ce n’est pas plus mal au moins tu dors du sommeil innocent de celle qui ne sait rien.

Où sont les enfants ?
Le groin dans votre porte-monnaie quand tout va bien, en crise dans la cuisine quand tout va mal.

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

Ton intervention est comme toujours empreinte d’une très grande sagesse 😉
Je me marre parce qu’ils choisissent toujours particulièrement bien le moment, alors je t’imagine le petit suisse et le sourcil levés… 😀
Dans les plans de la maison, j’ai dit que je voulais une grande cuisine, parce que c’est là que tout se joue. CQFD.

Réponse
alorom

Ou dans la salle de bains!!!
@Mrs B: Première sortie ‘je ne sais ni où ni comment » samedi dernier pour le Gros ( 16 ans et des plumes). J’étais persuadée qu’il rentrait à minuit chez son papa, j’apprends hier qu’il est rentrée à 6 heures du mat!!!!

Réponse
MrsB

18 ans et étudiant donc plus logé chez papa-maman, ça change la donne, les comptes à rendre sont différents et comment dire …hmm ce n’est pas la même inquiétude …plus diffuse et moins aigüe sur les points précis de l’époque lycée (comme les horaires ou les personnes avec qui ils sortent ;)).

La salle de bains aussi, mais dans une moindre mesure avec des garçons, en général quand ils viennent dans notre salle de bains c’est pour tirer un truc utile à leur toilette.

Réponse
Kat - Boitatrucs

C’est officiel, je veux pouvoir sauter cette période 😉
Elle a 4 ans 1/2, Couette, ça me laisse le temps de me préparer psychologiquement, non ? Comment ça on ne *peut pas* s’y préparer ? 🙂

Réponse
Mary

Zut j’ai jamais du être ado je n’ai jamais su parler à mon coiffeur…

ah elle a un amoureux???

Réponse
Me, Myself and I

Ouch…
Jonas Brothers-Justin Bieber-Tokyo Hotel
Les trois en même temps ? Ma pauvre…

PS : te plains pas, elle t’a pas encore demandé de string…

Réponse
Fredauboulot

Pas encore (8 ans le mois prochain), mais je sens que je ne vais pas y échapper…
Remarque, elle pourra pas me piquer mes stings…vu que j’en ai pas!!

Réponse
Poulette Dodue

« Tu l’emmènes faire du shopping, non seulement elle sait très bien ce qui lui va, mais aussi très bien ce qui ne te va pas. Et elle ne se gêne pas pour te le dire. » = j’adore ! Un bien joli billet tout en drolerie et emprunt de tendresse

Réponse
Bismarck

La dernière fois que j’ai essayé le vernis sur les ongles de pieds, je me suis cassée la cheville.
La dernière fois que j’ai été chez le coiffeur (il y a quinze jours), ça faisait en réalité 2 ans au moins que je n’y avais pas mis les pieds (vernis ou pas).
Je n’ai jamais aimé m’habiller en noir (en fait ma garde-robe est plutôt colorée, quand j’y pense).
Il serait temps que je fasse ma crise d’adolescence!

Réponse
Tayiam

Ma mère a le même en garçon, pour le moment.

Le petit dernier (mon petit frère, donc) vient de fêter ses 10 ans (on est encore un gosse à 10 ans, non ? Bah, non, on dirait… Enfin, plus entièrement).

Et voilà qu’il commence à mettre du gel dans ses cheveux ! Il était encore un tout petit bébé qui prenait le biberon et qui mettait des couches il n’y a pas si longtemps que ça…

Réponse
Covima

Un billet tendre et drôle comme tu sais les faire, j’aime ! Mon aînée a 9 ans et présente des similitudes avec ta liste, c’est déjà la pré-ado chez nous ? Au secours !
Je suis fan des coms de MrsB mais celui-ci est génial.

Réponse
Serine

Moi, me sentir visée? Naaaaaaaaaaaaaaaaaan 😉
Rooh c’est bon, quoi. Le vernis sur les pieds c’est IN-DIS-PEN-SABLE!

Réponse
broisha

Ma gorge s’est serrée en lisant ta dernière phrase… ma grande a 9 ans, pas encore de symptome préado, heureusement, mais pour combien de temps ?
bonne journée 🙂

Réponse
Bombe H «

[…] Des fois que t’aurais oublié, si des fois vraiment c’était possible, hein, que t’as une bombe H (comme hormonale) en puissance qui vit sous ton […]

Réponse

Laisser un commentaire