Un rêve bleue*

Oh les filles, oh les filles!

 

Une petite semaine qu’on entend – enfin – parler des BleuEs. En évitant, du moins sur les radios que j’écoute en voiture, celles pour les plus de 15 ans on va dire, les clichés puants qui nous viennent systématiquement à l’esprit quand une fille s’aventure sur les platebandes des garçons.

 

 

On a attendu qu’elles soient meilleures que les garçons dans leur discipline pour réaliser qu’elles existent. Cruelle métaphore du monde du travail. Si dans celui-ci on arrive tant bien que mal, et plutôt mal que bien en fait, à dépasser les remarques sexistes de bas étage, une fille doit toujours en ramer trois fois plus que ses pairs pour être reconnue dans des domaines historiquement réservés aux garçons (pourquoi ?).

 

Ce qui me réjouit là dedans, au-delà de l’exploit sportif, c’est d’abord bien sûr que ces filles sont la preuve, s’il en était besoin, que l’argent qui déborde ne peut pas tout, voire même qu’il dénature le système, sinon l’Homme. Mais surtout que, pour y arriver, elles n’ont pas eu besoin d’utiliser les techniques de leurs pairs mais ont fait leur bout de chemin à leur manière — preuve s’il en est que nous ne sommes pas égaux, mais équivalents, ce qui veut dire : différents, mais de même valeur qualitative — et ça, vraiment, c’est un message fort.

 

 

Y a du changement dans l’air, et j’aime beaucoup cette idée.

 

Court vêtues, les filles du boulot.

 

*oui oui, avec un e comme BleuE

Les commentaires

Maman sur Terre

J’avoue que je suis fière de mon homme footeux qui supporte autant les hommes que les femmes et qui les supportait avant qu’elles accomplissent des exploits.
Vive le sport féminin !

Réponse
teparlerdemavie

Je suis entièrement d’accord avec toi! Et les valeurs qu’elles portent sur un terrain sont bien plus à montrer en exemple que celles de nos « stars » masculines du ballon rond. Qu’ils en prennent de la graine!

Réponse
Miss Alfie

J’ai eu la chance de les voir l’année dernière lors des matchs de qualification contre la Croatie (je crois…) alors que les garçons se ridiculisaient platement en Afrique du Sud, et on a eu la chance de voir vraiment du beau jeu, de la technique et des buts !
Si si, au football en France, il y a encore des équipes qui mettent des buts, mais chez les filles !

Réponse
Nanette

On revient aux sources, même si techniquement, pour la connaisseuse que je suis c’est pas encore ça 😉
Par contre, ça envoie physiquement et sans chouiner comme les mecs !

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

Les « spécialistes » disent qu’elles sont justement plus techniques que les garçons, moins en force. Peut-être que tu les « mesures » par rapport au jeu des garçons, mais justement, là est l’intérêt: elles jouent sans doute différemment, forcément, mais pas moins bien…

Réponse
Nanette

Moins bien non, « ça joue » c’est clair, différemment, c’est sûr. Mais plus technique, je ne pense pas… On le voit à l’occupation du terrain, aux différentes phases de jeu…
Mais ça ne m’empêche pas de les suivre et de les aimer. Juvisy sur Orge, c’est juste à côté de la maison, on les voit souvent les filles !

Réponse
Poulette Dodue

Efficaces les BleuEs !! Belles en plus !
Moi je trouve que c’est un bon « pied de nez » aux gars !

Réponse
Poulette Dodue

Efficaces les BleuEs !! Belles en plus !
Moi je trouve que c’est un bon « pied de nez » aux gars !

C’est une réponse aux « détracteurs » qui insinuent bien souvent que les femmes sportives , celles qui font des sports médiatiquement réservés aux hommes seraient de toutes façon laides, pas féminines toussa !
Donc pour avoir vu une vidéo des BleuEs en plus d’être talentueuses leur féminité n’a rien a envier à leur comparses mannequins !

Réponse
Sekhmet

Je ne suis pas française et je ne m’intéresse pas au foot mais je dois avouer que j’ai été touchée par votre équipe … oui les bleuEs ont assurés et en plus dans l’humilité… c’est beau !

Réponse

Laisser un commentaire