Riche…

A l’heure où l’on gratte les coins des fonds de porte-monnaie qui traînent dans les poches trouées de France et d’Europe, on peut s’interroger sur la notion de richesse.

 

Qui est riche ? A partir de combien est-ton riche ? Est-ce mal d’être riche, honteux d’être pauvre, ou l’inverse ? Est-ce que la nuance se fait entre ceux qui sont nés riches ou ceux qui ont travaillé dur et ont eu la chance avec eux ? Les moins riches aussi travaillent dur, souvent.

 

C’est quoi être riche, très riche ? Pauvre, très pauvre ? Et au milieu ?

 

Je suppose que nous sommes riches parce que nous avons la chance d’avoir un boulot tous les deux, même si parfois c’est dur, même si parfois c’est loin, même si parfois les journées sont longues. Je suppose que nous sommes riches car nous payons des impôts et que la CAF nous ignore superbement.

 

Pour autant, nous n’avons pas l’impression d’êtres nantis ou à l’abri. Si nous pouvons nous permettre certaines choses, nous vivons sans excès, et veillons toujours à partager ce que nous avons. Nous devons, nous aussi, reporter certains achats, voire y renoncer. Nous grimaçons comme tout le monde devant le prix à la pompe.

 

Je suppose que c’est ça,  la classe moyenne. Celle qui ne se reconnaît nulle part dans le discours ambiant. Celle qui paie plein tarif partout. Celle qui n’a droit à rien, devoir à tout. Celle qui participe sans broncher, au nom de la solidarité, parce que c’est juste une évidence. En même temps, on est toujours le riche ou le pauvre de quelqu’un.

 

 

 

On est riche que de ses amis, c’est dit…

 

 

 

Ben voilà.

Les commentaires

Teparlerdemavie

Je ne suis pas de la classe moyenne et pourtant je paye mon lait, ma place de cinéma, ma carte de bus, la cantine de mes enfants… le même prix que les riches.

Je crois qu’il faut chercher la richesse ailleurs que dans son porte monnaie. On est riche d’amour, de liberté, de nos enfants… et c’est ce qui compte au final.

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

Clair, évidemment, bien sûr. Mais ça n’empâche pas de réfléchir à la question.
Et mode avocat du diable on, si tu paies le même prix que les riches c’est que tu n’es pas… pauvre. Donc on va dire au milieu. 😉
(c’est juste pour la réflexion) (la plupart du temps je pose des questions dont personne n’a la réponse)

Réponse
O-M

« Riche de sa soupe quand on l’a dans le ventre », voilà ce que disais mon père qui a bouffé des rutabagas pdt les années sombres…

Je crois en effet qu’on est riche de son amour, ses amis, ses enfants et ça c’est sans déclaration ni contrôle possible !

Réponse
Poulette Dodue

Je fais avec ce que j’ai…Bien sur plus serai le bienvenu, j’ai fais le choix du métier passion qui rapporte peu de ronds !! Mais je ne plains pas !! Ce qui me casse les noix ce sont les « quémandeurs » (qui pullules sur le net , j’dis ça hum) qui apitoient avec leur fâcheuse tendance à te montrer comment qu’ils ont pas de thunes toussa ! Puis qui finalement quand tu lis entre les lignes font quand même des tas de trucs… Bref, là n’est pas le débat. Toi tu es riche c’est sur !! Pétée même ! Oui Mentalo tu a un coeur énooorme c’est ce qui fais de toi une belle personne (oui je SAIS je suis pas avarde de compliments !!mais comme tu le sais si je ne pense rien, je dis rien !)

Réponse
pasdbol

Je sais que je fais partie des pauvres…m’enfin ça m’empêche pas de vivre hein !

Réponse
broisha

j’ai un boulot, chéwi aussi, on ne paie pas d’impots, on est souvent à découvert, mais on fait avec, on ne se plaint pas…
(mais j’aimerai bien gagner au loto quand même)
et j’ai plein d’amis, et j’ai des enfants, donc tout va bien 🙂

Réponse
MrsB

Pour moi, être riche c’est pouvoir faire n’importe grâce à l’argent, y compris avec les règles morales, avoir des limites financières c’est rester dans la réalité de la vie et c’est à mes yeux important.

Réponse
Charline

Tant que l’on a la santé …. voilà ce que l’on m’a toujours dit …. on m’a toujours dit aussi l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue … bon j’arrete avec mes citations à deux balles (mouahahah) et mes vannes pourries aussi ….

Réponse
La Mère Joie

J’ai compris quelque chose dernièrement mais vraiment. Ce n’est pas l’argent qui compte mais ce qu’on en fait.
C’est con comme ça mais ça a été une révélation.

Réponse
Gaëlle

Je ne suis pas riche. Je ne suis pas pauvre non plus. Je ne sais pas trop ce que je suis. Mais j’ai une belle vie. Tout dépend de ce qu’on recherche et de ce qu’on fait avec ce qu’on a

Réponse

Laisser un commentaire