Jour de fête

Quand vient la fin de l’été, quand ta balance fait la gueule, y a pas besoin de lui demander pourquoi. En Provincie, t’as l’explication au bord des routes.

 

T’as la fête des voisins, pour repérer les boulets (bien utile, voire vital pour la suite). T’as la fête de la musique, pour te mettre en jambes. Puis la fête de la rue, c’est pareil, sauf que tu chantes moins et que tu picoles plus.

T’as la fête du cochon de lait. La fête de la côtelette, sa petite sœur. La fête du jambon, son petit frère. La fête de la merguez. La fête de la choucroute. La fête de la carotte (pour les bobios). La fête du canard. La fête du lapin (à ne pas confondre avec la fête du slip). La fête de la pomme de terre. La fête du veau gras. La fête du vaudou. La ferme en fête (ça, c’est le combo). La fête de la moule (no comment). La fête de la grenouille. La fête du far-west (qu’est-ce qu’on bouffe ?). La fête du cheval (on le bouffe pas, hors de question). La fête de la paëlla. La fête du rosé. La fête du pressoir. La fête de la mirabelle. La fête de la bière. La fête de l’alka-seltzer. La fête du pâté (c’est le lendemain de la veille).

 

Avec tout ça, on est fin prêts pour l’hiver. Pour entamer la fête du reblochon. La fête de la tartiflette (non, c’est pas pareil). La fête de la raclette. La fête de la fondue. La fête de la choucroute (derechef). La fête du chou. La fête du poireau (si).

 

En Provincie, on est de sacrés fêtards!

 

Les commentaires

Cambroussienne

Et tu as oublié la fête du boudin ! Si, ça existe ! Et va savoir pourquoi, c’est parfois jumelé avec celle de la moule…. Il arrive que certaines années, cela tombe le jour de mon anniversaire (je tire à vue sur celui/celle qui dira pléonasme)….

Réponse
Kat / Boitatrucs

Ah comment bien rire de bon matin sur la route (non, c’est pas moi qui conduis ;))
Ici on a aussi eu la fête médiévale… J’sais pas trop ce qu’il y avait à manger, on n’y est pas allés 🙂

Réponse
La Mère Joie

Pté mais on n’a pas des fêtes comme ça nous !!! Mais on a les lotos. Le loto de Big City, le loto de Funky Town. Le loto de Ventou. Le loto de Ploucland. Le loto de Krégno etc.

Réponse
amaryves

….vi et la Foire au Boudin noir à Chenonceaux en Juillet..1er prix ( 1 cochon entier) pour le plus gros et plus rapide mangeur de boudin ( c’est dégueu !!!)
et dans ma Provincie on a aussi : Fête du Gamay, fête à l’entrecôte (original), fête aux oeufs durs, fête à l’huitre ( en août), fête aux champignons farcis, fête à l’omelette, foire aux chèvres (avec dégustation de vieilles chèvres de réforme (aussi dégueu que le boudin) on sait s’amuser en se baffrant dans mon coin !!!!
ps : je n’assiste à aucune de ces réjouissances….

Réponse
MrsB

On a les foires par ici, c’est bien parce qu’on peut avoir du boudin ou des moules ou des coquilles saint jacques ou des galettes ou du cidre ou du vin ou du lait ou des frites ou des saucisses ou du livarot ou de la teurgoule ou tout si on a vraiment l’estomac festif mais gare aux pets foireux.

Réponse
La Nana

Dans un des bleds à côté de là où on allait en vacances l’été y’avait « la Fête de la Bouse ». J’ai jamais tenté, allez savoir pourquoi…

Réponse
Poulette Dodue

J’eu assister à la journée de la « confrérie des compagnons de la tête de veau » ! Alocoolisée et fun ! Dans l e même bled le jour de la « vogue » on assiste au « tiré de l’oie » (le groupe qui arrive à la décrocher la gagne !!)

Réponse

Laisser un commentaire