Toi + moi + Grégoire {places à gagner}

Salut les midinettes!

:

Aujourd’hui c’est vendredi, et le vendredi, je suis un peu molle de la malléole. Ca tombe bien, parce que Grégoire avait envie de causer à ma place dans mon blog, à l’occasion du démarrage de sa tournée, ce soir même.

:

!

« Je ne me souviens pas du 3 avril 1979 quand je suis né mais je me souviens d’une vidéo d’un concert des Beatles quand j’avais 8 ans. Je me souviens de mon grand frère qui m’a appris « Let it be », « Imagine » et « Your song » au piano. Je me souviens de mon adolescence passée à écouter, rechercher et apprendre tout de mes idoles, le pourquoi des chansons. Je me souviens d’Elton John et de David Bowie. Je me souviens de Cat Stevens et de Jean-Jacques Goldman. Je ne me souviens pas de tout ce temps que j’ai passé à les imiter. Je me souviens d’une petite amie.

Je me souviens de la première chanson que je lui ai écrite parce que j’en avais marre d’utiliser les notes et les mots des autres. Je me souviens de tous ces brouillons que j’ai déposés sur le piano et la guitare, sur des feuilles de papier. Je ne me souviens pas de toutes ces heures où je me suis dit que c’était nul. Je me souviens de tout ce que je n’ai pas dit et que j’ai préféré chanter. Je me souviens que je trouvais ça plus facile. Je me souviens de ces balades avec mon chien pour mieux trouver l’inspiration. Je ne me souviens pas de tous ces moments où j’ai cassé des oreilles. Je me souviens de mes études pour avoir un diplôme en poche.

Je me souviens de tous mes petits boulots, tous ceux que j’ai quittés car j’avais toujours le même rêve. Je me souviens de la patience et des chambres de bonne. Je me souviens des squats et de l’expérience. Je ne me souviens pas des pâtes froides au milieu de la nuit. Je me souviens de la mort de mes frères et de mon infinie envie de vivre. Je me souviens d’être entré en studio pour faire une maquette. Je me souviens qu’ils ont aimé et me voilà… »

 

:

:

Moi, je me souviens surtout de mon émotion de voir mon fils de quatre ans à l’époque danser avec ses petits camarades de classe à la fin de l’année scolaire, de sa fierté et de la mienne, de cette chanson qui nous resta dans la tête tout l’été ensuite.  Puis aussi des suivantes, qu’ils nous arrive de mettre dans la voiture et de chanter à tue-tête, tous ensemble, en filant vers le sud.

:

J’ai deux places à te faire gagner pour le concert du Zénith de Nancy le 26 novembre. Pour cela, tu me racontes en commentaire un souvenir lié à une chanson de Grégoire. Tu as une semaine pour jouer, jusqu’au vendredi 14 octobre à minuit. Epate-moi, émeus-moi, fais moi rire,  chante, danse si tu veux.

:

:

Grégoire en tournée dans toute la France

 

07/10/11 : Amiens – Zenith
08/10/11 :
Lille – Zenith Arena
10/10/11 :
Orléans – Zénith
11/10/11 :
Caen – Zénith
14/10/11 :
Paris – Zénith
15/10/11 :
Paris – Zénith
18/10/11 :
Lyon – Halle Tony Garnier
19/10/11 :
Clermont-Ferrand – Zénith d’Auvergne
20/10/11 :
Troyes – Le Cube
21/10/11 :
Dijon – Zénith
22/10/11 :
Besançon – Micropolis
27/10/11 
: Grenoble – Summum
28/10/11 :
Chambéry – Le Phare
29/10/11 :
St Etienne – Zénith
02/11/11 
: Marseille – Le Dôme
03/11/11 :
Montpellier – Zénith Sud
04/11/11 :
Toulouse – Zénith
05/11/11 :
Pau – Zénith
06/11/11 :
Limoges – Zénith
09/11/11 :
Rennes – Le Liberté
14/11/11 :
Rouen – Zénith
15/11/11 :
Nantes – Zénith
18/11/11 :
Evry – Arènes de L’Agora
25/11/11 :
Genève – Arena
26/11/11 :
Nancy – Zénith
02/12/11 :
Bruxelles – Forest Nat. Club

 

 

 

Edit résultat: C’est Mamange qui remporte les deux places pour le concert de Grégoire à Nancy le 26/11/11! Bravo!

Tes coordonnées sur mentaloleblog (@)  gmail.com, merci!

Les commentaires

Caju dans le mondeCaju

Je l’ai découvert en avril 2008… Un concert organisé par MyMajorCompany. Il avait déjà remporté les fonds et était en train de produire son 1er album. Il m’avait beaucoup plu.
Par la suite, j’ai appris que nous avions fait les mêmes études dans la même fac dans la même promo. Mais comme j’avais changé de voie au bout d’un an, je ne l’ai pas connu.
Mais bon, je ne joue pas. Parce que Nancy, c’est bien trop loin…
Mais aimant beaucoup ce qu’il fait, je commente quand même.

Réponse
Esthele

ah une fete de fin de centre aéré… ma filleule a fait une danse dessus toi + moi… elle chantait a tuu tete la chanson en oubliant de danser… on etait mort de rire avec ses parents

Réponse
Poum

Tiens, je vais jouer pour une amie…

Elle a découvert Grégoire parce que cet homme là chante pour les enfants, pour les petits qui, comme sa fille, ont passé trop de temps dans les hôpitaux. Par chanter pour les enfants je ne parle pas de comptine, je parle d’engagement, de lui qui va dans les chambres pour voir apparaître des sourires sur des petits yeux fatigués par les traitements. De lui à la télé et de cette petite fille chauve qui le regarde les yeux pleins d’étoiles en chantant « Toi + Moi ».
Ce type là c’est quelqu’un de bien je crois. Pas juste un mec qui prend 2-3 enfants malades à côté de lui pour bien se faire voir et avoir de la pub gratos. Non, un chanteur humain.

Merci Mentalo 🙂

Réponse
Sylvie Doyen Lambert

Grégoire? A l’époque je le connaissais surtout comme le premier artiste produit par les internautes…. J’ai écouté : sympa meme très sympa, ca me rappeler Mr Goldman

Puis un matin de septembre, j’allume le pc et la tv sur les chaines musicales (la musique, il y a que ca ^^). Premières notes de musique, simple et entrainante mais je ne lève tjrs pas mes yeux de mon pc
Puis les premières paroles « Ce rêve auquel tu crois, dis qu’en restera t-il? »
Les larmes ont coulées toutes seules! Les désillusions de ma vie résumé en une seule chanson!
Mon conjoint me voit pleurer et se demande pourquoi, je lui fais écouter « Danse » : Il a compris

C’est grace a cette chanson que j’ai compris que cet artiste fera partie de ma vie a tout jamais (peu importe les aléas de la maladie)
L’album n’a fait que confirmé mon ressenti

Mon premier concert de Grégoire? Un signe du destin. Le même jour où 10 ans plus tot ma maman est partie….

Après tout ca, comment ne pas se rendre à l’évidence! La musique m’était salvatrice, celle de Grégoire me révèle …..

Merci de m’avoir lue

Réponse
Mamange

A ses debut je le croyais comme tous les nouveaux chanteurs: ans interets particuliers et puis j’ai fredonné ses chansons, les unes apres les autres … Ta main es celle qui m’a le plus marqué et boulversé bien sur car ces paroles je les ai vecu aussi, celle de perdre un etre cher.
D’ailleur nous avons repris son texte lors de l’au revoir fait a ma fille emportée par un cancer apres 2 ans de combat.
Gregoire est bien plus qu’un chanteur, une personalité comme on en voit peu, c’est une personne genereuse. Je me suis investi dans le combat contre le cancer de l’enfant et lorsque je regarde les emissions au profit des enfants gravement malade, IL ES LA ! Il donne de son temps juste pour eux, il es vrai, sensible, genereux … Et juste pour le sourire des enfants malades ils donnent de son temps et de sa passion et pour ça je lui tire mon chapeau, car il n’ont pas tous le merite de realiser de si bel chose. Merci à lui pour ce qu’il fait. Merci a vous de lui consacrer cet page.

Réponse
Poulette Dodue

Toi + moi en version « signée » à 100 mains…sublime.
Grégoire est un bel artiste.
Je ne joue pas, Nancy hum trooop loin .

Réponse
bismarck

Je n’ai aucun souvenir lié à une chanson de Grégoire. D’ailleurs, je ne vois même pas ce qu’il peut bien chanter. Ca tombe bien, parce que Nancy, c’est vraiment trop loin pour moi!

Réponse
clemlamatriochka

Eh, midinette toi-même ! 😀
Bon, c’est à Nancy, zut. C’est très bien que ce ne soit pas à Paris pour une fois, il en faut pour tout le monde… mais j’habite à Paris, alors ça fait loin (donc je ne joue pas).

J’écoute régulièrement et plusieurs fois de suite « Ta main » parce qu’il y a de plus en plus de gens à qui j’ai envie de dire « J’aurais aimé tenir ta main,
Un peu plus longtemps… ». ça me rappelle qu’il faut profiter des gens tant qu’ils sont là. Je sais, c’est bateau. Mais voilà, je suis comme ça.

En tout cas, c’est super sympa comme concours !

Réponse
Jadrine

C’était une séparation sur des malentendus pour se retrouver quelques jours après. Il m’a dit avoir beaucoup pleuré sur « J’aurai aimé tenir ta main un peu plus longtemps », cette chanson lui faisant penser à moi, à nous. Aujourd’hui, nous avons un merveilleux bébé, le bonheur… et je déteste repenser à ça. Bonne soirée.

Réponse

Laisser un commentaire