La magie de Noël, la vraie

C’est marrant, le nombre de gens qui ne vont à l’église que sur invitation  (pour les mariages et les enterrements) (dont moi), mais qui se pressent pour célébrer une fête chrétienne. Le pouvoir du jour férié est sans égal. Certains en font une fête familiale avant tout, une occasion de se retrouver, de poser les armes (ou pas, le trou normand n’aidant pas toujours à l’adoucissement des moeurs).  Pourquoi pas. La paix dans le monde n’est pas réservée aux bonx chrétiens (y a les Miss France aussi) (et les Poppy’s). La joie d’être ensemble non plus.

Personnellement, je fête la Saint-Sylvestre. Je ne connais pas de Sylvestre, encore moins de saint, mais tant qu’à choisir un jour de l’année pour déconner, autant que ce soit le dernier, au moins le lendemain c’est congé.

Noël, donc. A cette occasion, il est de tradition, depuis l’apparition du Gros Barbu dans les pubs Coca-Cola, de s’offrir un peu plus que la traditionnelle orange emballée dans du papier blanc que mes parents étaient ravis de serrer dans leurs mains d’enfants – à côté du cougnou déposé sur leur oreiller au matin de Noël (ils étaient plus méritants que nous, ils allaient à la messe de minuit). Sous nos sapins s’amoncellent donc un tas de trucs dont nous n’avons pas tellement besoin (vu qu’on a pu s’en passer jusqu’à la fin de l’année).

Sous d’autres cieux, il y a bien du Coca-Cola, mais il n’y a pas de cadeaux, encore moins de sapin. Mais s’il y a un peu de budget qui déborde de notre côté, si on renonce au cadeau pourri de Tata Gertrude, la magie de Noël, la vraie, peut opérer, grâce à l’assoctiation Un Enfant par la Main.

Don Honduras

Don Mali

Don Sri Lanka

Don Cambodge

Il y en a pour tous les budgets, grands et petits, comme aux Galeries Lafayette. A part que ceux-ci seront vraiment utiles (et sont en partie déductibles des impôts, et toc). C’est pas du luxe, c’est juste du besoin basique. Et après tout, c’est la fête des enfants, non?

N’hésite pas à faire plaisir. Ca fera toujours ça de moins de Playmobil qui te massacreront les pieds la nuit. (Et ça t’aidera peut-être à digérer ton foie gras en regardant les horreurs du 20h.)

.

Liens:

Association Un Enfant par la Main

Le Père Noël est une ordure non-influente

Rester solid(air)e

Les commentaires

shayanyna

Je ne connaissais pas du tout alors merci pour ce billet. Je trouve l’initiative très belle.

Réponse
La magie |

[…] en paquets alignés sous le sapin. Mais on peut choisir d’en laisser toujours un peu pour faire un cadeau solidaire, cette impression (peut-être pour me donner bonne conscience, mais peu importe) que le véritable […]

Réponse

Laisser un commentaire