A l’ombre des grands arbres

IMG_9106

 

Je savais qu’il choisirait la couchette du haut, en arrivant dans le dortoir. Je savais que dans ses yeux bleu océan passerait furtivement un nuage qu’il chasserait  d’un haussement d’épaules en détournant le regard. Il irait ensuite rejoindre ses nouveaux amis, ceux qu’il préfère : ceux qu’il ne connaissait pas quelques minutes avant, ceux qui ne le connaissaient pas non plus, ni lui, ni ses failles, ni ses yeux qui débordent un peu trop souvent à son goût.

 

Il n’a jamais eu peur de nous quitter, au contraire, il a toujours aimé vivre sa vie loin de nos yeux, près de nos cœurs, près de ceux de ses grands-parents, de ses cousins. Cette fois, il serait seul, pas de contacts, un autre pays, d’autres visages, une même passion. Même pas peur. Juste un délicieux frisson d’aventure.

 

Alors je l’ai laissé, j’ai dit salut, amuse-toi bien, il a dit salut, dis à papa que je l’aime, et aussi RogerFenouil le lapin,  et je savais que rien ne serait plus jamais pareil. Presque, mais plus tout à fait. To the moon and back, s’en aller vivre une vie d’astronaute pour une semaine, et revenir ébloui et les pieds un peu plus sur terre avant le grand saut dans l’inconnu. A l’ombre des grands arbres rien ne pousse, s’éloigner pour mieux grandir. Prendre sa place au sein d’un groupe, et évoluer en tant qu’individu. Est-ce un hasard si vendredi prochain je le trouve un tout petit peu plus large d’épaules ?

 

Depuis hier, j’aimerais être une souris pour le voir évoluer et vivre loin de nous, de nos voix qui le guident, de nos influences, être lui  – est-ce que les souris sont admises dans l’espace ? Hmmm, je vois. Ca valait bien la peine de leur filer toutes leurs dents de lait, si c’est pour me rappeler de couper le cordon dès qu’ils ont le dos tourné.

 

Les commentaires

La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

C’est à cause de ses yeux sûrement 😉

Réponse
Elsouille34

C’est la 1ère fois que je laisse un commentaire mais tant de résonances ont eu raison de ma timidité … J’ai laissé mon grand et pourtant encore mon petit , 8 ans dans une colo pour la 1ère fois dimanche . Il veut être libre et faire des sciences. Être libre à 8 ans grosso modo c’est juste être affranchi des injonctions parentales … Je dors mal et en même temps je suis tellement contente pour lui. De ce qu’il vit, de ce qu’il se prouve ainsi … Tellement fière aussi de cette quête de liberté et de passion chez un petit gars de 8 ans! Alors qu’est ce que je les comprends ces mots , qu’est ce qu’ils résonnent …

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

Qu’un enfant de 8 ans veule être libre et faire des sciences, moi je dis que c’est génial, ça veut dire qu’il se sent tellement bien dans sa tête qu’il est prêt à s’éloigner de vous. Mission accomplie, les parents!

Réponse
fabiennelepicdelaglaviouse

J’ai hâte de savoir s’il a aimé, s’il s’est senti passionné, si ces amis étaient chouettes, si les animateurs étaient sympas, s’il a mangé des trucs bizarres 🙂 J’ai bien pensé à lui en tous cas !

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

Il est revenu enchanté et mûri, il connaît des tas de trucs scientifiques pour épater les filles – mais il ne veut pas devenir astronaute, parce qu’ils ont regardé Apollo 13 (il ne faudrait jamais regarder la télé, jamais, c’est ce que je dis depuis toujours). Quant aux menus, y avait de la purée trop bonne, et des spaghetti, et du nutella, mais la glace était bizarre (je cite, je n’ai pu en savoir plus).

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

Génial pour tout le monde, et mon plan machiavélique a fonctionné: il est revenu vachement dégourdi!

Réponse
Anael

Bonjour,
je sais bien que l’article est un peu vieux mais j’espère avoir une réponse quand même : où a été prise la photo de début d’article s’il vous plait ?
avec trois gars fans de fusées (mari compris) je crois que cela peut être un renseignement qui me sera très utile 🙂

Réponse

Laisser un commentaire