La magie

xmas

 

De wishlist de dernière minute en appels désespérés aux idées pour belle-maman, de stress parce que tous les paquets n’ont pas encore rejoint le grenier à une semaine de l’échéance, en concours du présent le plus original, je ne vois plus trop bien où est le plaisir d’offrir là dedans ni ce que nous avons fait de l’esprit de Noël.

J’ai déjà expliqué certaines raisons qui nous poussent ces dernières années à dématérialiser les cadeaux, à investir dans du temps ensemble, à construire et fabriquer des souvenirs familiaux communs, nous qui courons trop dans tous les sens.

Alors bien sûr, certaines escapades n’ont rien à envier au budget que d’autres dépenses en paquets alignés sous le sapin. Mais on peut choisir d’en laisser toujours un peu pour faire un cadeau solidaire, cette impression (peut-être pour me donner bonne conscience, mais peu importe) que le véritable esprit de Noël ne réside pas dans le fait d’affronter la foule des Galeries Lafayette un dimanche de décembre, mais dans le partage, du peu que l’on a, parfois. Il y a des enfants qui sont bien moins gâtés que les nôtres, nous ne pouvons pas y rester indifférents. Et, objectivement, ni eux ni nous n’avons besoin de rien d’autre que de chaleur humaine.

Je n’ai jamais beaucoup prémédité ces petits gestes, je n’ai pas réfléchi longuement l’association objet de mes faveurs,  je n’en parlerais certainement pas s’il n’y avait parmi vous d’autres grands coeurs. Cette année, outre le tri drastique de la salle de jeux et le don à un centre de réfugiés syriens, la démarche qui m’a touchée est celle de la cagnotte pour Jacqueline Sauvage. Ceux d’entre vous qui me lisent depuis de nombreuses années devineront pourquoi cette collecte de fonds ne pouvait que me parler.

Je suis sûre qu’il vous restera bien quelques euros à consacrer, non pas à relancer l’économie de la France, mais à une cause qui vous parlera et que vous trouverez juste. Soyez généreux. Et que vive la magie de Noël, la vraie.

Les commentaires

madamezazaofmars

Chaque année, même si je stresse a l’idée des cadeaux pour les enfants, je donne invariablement les jouets dont ils ne se servent plus au Secours Populaire. Je ne sais pas si ça fait partie de ton idée de cadeau solidaire mais pour moi ça compte. On a éjà peu mais on aime donner à ceux qui ont encore moins

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

Bien sûr, Zaza, et apprendre le partage à ses enfants est le plus beau message de Noël, je crois.

Réponse
naF

Merci de m’avoir permis de ne pa rester impuissante et désemparée face au verdict de Jacqueline s. Mon petit don est bien peu… Mais quelle heureuse initiative pour réconforter et soutenir cette femme. Joyeux Noel à toute votre famille.

Réponse
La Fille aux yeux couleur menthe à l'eau

Chaque don compte pour celui qui le reçoit, mais aussi pour celui qui le fait, Naf.

Réponse

Laisser un commentaire