Marie

Marie sourit. Il est encore tôt, elle est là depuis quelques heures déjà, mais Marie sourit.

Marie a les yeux noisette, les cheveux châtains retenus en queue de cheval. Elle porte de jolies boucles d’oreille qui entourent son visage fin. Elle a à peine vingt-cinq ans, sans doute.

Marie nous voit, Marie nous accueille, Marie sourit. Tous les matins, pimpante dans son uniforme rose pâle.

Marie écoute, Marie explique, Marie rassure. Marie est attentive à chacun de mes mots, Marie réagit à mes hésitations et n’esquive rien.

Marie est douce, dans la voix et dans le geste, s’excuse presque de me toucher – ne le fait que quand c’est vraiment nécessaire. Marie préfère parler plutôt que fouiller.

Marie nous reçoit, chaque matin, avec la même bonne humeur. On dirait qu’elle est aussi heureuse de nous voir chaque matin, que nous de la retrouver, fidèle au poste. Au fil des jours, Marie découvre notre histoire, et nous finissons par plaisanter.

Par sa sérénité, sa gentillesse et sa douceur, Marie rend notre attente tellement humaine et pleine d’amour, loin des procédures formatées.

Demain et dimanche, Marie est en congé. Lundi soir, quand elle reviendra pour prendre son poste de nuit, elle a promis de passer nous voir.

Marie est sage-femme en maternité, du genre adorable, et on a de la peine de se dire que d’ici quelques jours, nos routes vont se séparer.

 

Les commentaires

Bellachri

J’aime ta Marie… Ça me rappelle une autre Marie, assistante de puériculture qui était là lorsque mon fils était en soins intensifs. On ne la comprenait pas très bien lorsqu’elle parlait, mais elle lui parlait tellement gentiment… Cela fait 12 ans. Ce sont ces personnes dont on se souvient toute une vie. Soyons aussi des « Marie », à notre niveau.

Réponse
NiouzMum

Ton billet donne le sourire en tout cas …
Mais ça y est, tu as accouché ou c’est suivi de fin de grossesse ?
J’espère que tout va bien pour toi, pour vous, et si bébé est là Bienvenue et félicitations à vous 6 …

Réponse
simplement moi

Félicitations ! Les nôtres aussi étaient adoooorables, de jour comme de nuit, notamment Cindy pour le premier, et cette fois, la semaine dernière à peine, c’était Emmelyne, déjà présente aussi pour le premier ! Les autres aussi étaient charmantes, et l’anesthésiste aussi !
Contente que cela se passe bien !

Réponse
Anonyme

Les sages-femmes tellement humaines, c’est sûr qu’on les apprécie d’autant plus 🙂
J’hésite entre tu as accouché (« tous les jours » tu la vois »), et pas encore (pour le côté « fouille » ;)).

En tous cas merci à toutes les Marie 🙂

Réponse
Kat (Boitatrucs)

Ah ben zut, j’ai posté en anonyme, boulette que je suis !
Désolée, et j’espère que ça y est, la nouvelle bouille est arrivée 🙂 (j’ai dépassé de 6j et 2j pour mes numéros 1 et 3 ;))

Réponse
poppylou

On aurait toutes rêvées de croisez une Marie sur notre chemin de grossesse….Heureusement pour moi les sages femmes qui m’ont accompagnées dans la naissance de mes enfants étaient des Marie bis…Bonne et belle fin de grossesse à toi !!

Réponse
O-M

Message codé…..Marie est là chaque matin, toi aussi alors, et lundi elle passera VOUS voir, toi et l’ultime mentalo ?
Dis-nous, vite, vite !
Marie (aussi)

Réponse
Bismarck

Ah, mais moi qui suis toujours en retard, et qui suis passée d’abord chez Marjo, je sais que maintenant, ça y est, et qu’on peut te félicité (d’avoir tenu aussi longtemps!).

Réponse
Blonde Paresseuse

Bon, alors on est mercredi donc j’ose espérer que vous êtes tous à gazouiller devant le berceau.
Ma Marie à moi s’appelait Sabine et 16 ans et demi plus tard, je m’en souviens encore….

Réponse
Cathy

C’est vrai qu’on n’oublie jamais cette femme qui a partagé le plus beau moment de notre vie. Je pense encore à la mienne parfois et toujours avec gratitude.

Réponse

Laisser un commentaire