Lettre à Manuel

Cher Manuel,

 

je vous entends depuis quelques jours dire des Roms qu’ils ne sont pas vraiment du tout comme nous, qu’ils sont même carrément tout différents, et qu’à ce titre, boutons les hors de France avant que… avant que quoi, je ne sais pas trop bien, on va dire, avant qu’ils nous filent des boutons, voilà.

 

Comme je vous comprends! Déjà, France Gall, mon idole depuis toujours, l’avait bien dit:

 

Les gens qui n’sont pas comme nous, ça nous dérange. CA NOUS DERANGE!

 

Avec un prénom pareil, c’était prédestiné, elle avait forcément raison.

 

Mais, cher Manuel, pourquoi se limiter aux Roms, qui ne  représentent qu’à peu près 0,025% (selon une étude américaine) de la population française? Des gens qui ont un mode de vie fondamentalement différent du mien, y en a un paquet dans ma cambrousse, et plus que des roms.

 

Mon voisin, par exemple. Aujourd’hui, il fait 25 degrés. Je le vois par la fenêtre: il prépare son barbecue. Savez-vous ce qu’il va mettre dessus? Des merguez. Des merguez! Alors que moi je ne mange que du poisson en papillote!

 

Ma boulangère. Savez-vous que cette folledingue se lève à trois heures du matin! Alors que moi, c’est jamais avant six heures. Si c’est pas de la différence, ça!

 

Mon voisin d’en face. Je l’aperçois qui brique sa voiture à la chamoisette en cachemire, comme chaque vendredi après-midi (et aussi le samedi et aussi le dimanche). Alors que moi aussi j’ai lavé ma voiture aujourd’hui, mais la différence, c’est que je ne l’avais plus fait depuis le mois de mai!

 

Le type qui fait son jogging chaque matin. Y a pas idée. S’il partait cinq minutes plus tôt, il n’aurait pas besoin de courir!

 

Mon voisin de derrière, il tond sa pelouse trois fois par semaine. Chez lui, c’est comme un golf, sauf qu’y a pas les trous. Pis il râle que MES taupes elles vont chez lui.

 

L’autre voisine, là, elle ne va pas travailler. Quelle feignasse! Je suis sûre qu’elle regarde les Feux de l’Amour en plus, mais quelle horreur!

 

Et puis l’autre, encore, elle a trois chiens, et puis elle fume. Comment on peut être plus différents, hein? Ah si, je sais. L’autre voisin, plus loin, je crois bien qu’il est noir. Enfin je n’en suis pas sûre, je fais toujours un détour pour ne pas passer devant chez lui.

 

Il paraît même qu’il y a des gens qui ne repassent pas leurs housses de couettes. Je ne vois pas comment on va pouvoir vivre ensemble dans un même pays, même en élargissant les frontières que maintenant notre espace ce serait même plus la France de papa mais l’Europe de Robert.

 

Les Roms, j’ai entendu des gens dire que ça sent mauvais et que ça ramène les mouches. Un peu comme les vaches du pré derrière, mais en humains, quoi. Les Roms, j’ai entendu des gens dire que ça faisait plein d’enfants qui n’allaient pas à l’école et que ça se soignait pas alors que ça va nous filer des maladies qu’on sait même pas qu’elles existent. D’ailleurs, personne n’ose y aller, chez eux. Les Roms, j’ai entendu des gens dire que ça n’allait pas travailler et que ça volait. Et que quand ça volait pas ça trafiquait, et que quand ça trafiquait pas ça piquait le travail des Français.

 

Moi, ce que j’en dis, c’est que ça fait un peu beaucoup pour pas tellement de Roms, je suis sûre que mes voisins ils sont aussi pour quelque chose dans tout ce malheur de la France du monde. Surtout celui aux merguez – en plus il les fait brûler, c’est cancérigène.

Et puis d’abord, les caravanes, c’est pas fait pour vivre dedans, c’est fait pour mettre des tas de jolis trucs girlys dedans et puis faire baver les blogueuses futiles.

 

 

 

 

 

 

NB Parti pris volontaire de confusion roms-gens du voyage.

Les commentaires

mu

J’ai adoré lire cet article! Ces choses on les entend tout le temps 😉 Certaines personnes sont un peu limitées…

Réponse
MissBrownie

Des p’tits roms scolarisés, il y a en puisque mes doudoux en ont dans leurs classes depuis qu’ils sont eux-même scolarisés.
Par contre, c’est vrai qu’ils ne sentent pas très bon … mais la coach de basket, c’est pareil, parfois elle ne sent pas très bon … je crois qu’elle est anti déo sans sels d’aluminium ou enti déo tout court …

Enfin bref, près de chez nous, il doit y avoir la moitié des roms de France. Ils se sont même faits un vrai petit bidon-ville et pour être honnête, je n’ai pas toujours un regard bienveillant, surtout quand ils traînent en fourgonnette dans mon quartier mais je me soigne 😉

Réponse
Amy

Ah, ces vilains Roms… ça fait des années qu’on leur est hostiles, moi je serais nettement plus chiante qu’eux, si on me faisait comprendre depuis des années que je gênais !
Tout ça me dégoûte, et ce qui me gêne encore plus, c’est que maintenant, c’est comme si ce n’était rien, comme si ça n’avait aucune sorte d’importance ou de conséquence de faire sa petite sortie sur les Roms. On a l’impression que tout le monde s’en fout. Tu m’étonnes ensuite que les politiques (qui ont aidé à créer ce phénomène, sans doute), continuent d’y ajouter leur grain de sel pour bien plaire à la population française.
Ca me rappelle l’histoire des karchers. Ah ben oui, qui serait contre l’idée de nettoyer la France de toutes ces crapules, hein ?

Réponse
oula ! t es de la police ?

Oui mais quand meme … des Roms, comme le pape la-bas, dans une France laïque …

Et oui, France Gall, comme celle qu il vont nous filer …

Ca fait un peu beaucoup pour qu ils soient honnetes, non ?

Réponse
Alorom

Putain t’avais pas lavé ta voiture depuis mai?? t’es vraiment dégueulasse!!
Excellent article néanmoins…

Réponse
chrisgab991

y’a une « blague » qui dit : le gouvernement a pris la décision de déporter tous les juifs et les coiffeurs…
Réponse de l’interlocuteur : ben, pourquoi les coiffeurs???
Que ceux qui n’y ont pas pensé (me) jettent la 1ère pierre!!! On peut transposer aux roms… C’est tellement facile de stigmatiser une ethnie ou un groupe religieux!!! C’est vrai, ça pourquoi les coiffeurs???? Z’ont rien fait de mal.

ps : Perso, je lave plus ma voiture… de toutes manières, au bout de 3 jours, c’est comme si j’avais rien fait ( la faute aux gnomes, pas aux roms!!!)

Réponse
Elise

Madame Menthealeau… Je voudrais savoir comme tu fais pour dire toujours ce que je pense mais en mieux…? T’as genre un espion (muni d’un bescherelle et d’en manuel en émotions) planqué dans ma cervelle ou bien?
Je plussoie… As usual

Réponse
fredauboulot

Tu te doutes bien que j’ai hésité. Je com ou je com pas…
Mais bon, on peut parler calmement entre adultes, alors, je com.
Je te rejoins tout-à-fait dans cette croisade anti-stéréotypes envers les étrangers, quels qu’ils soient (mes beaux-parents étant nés vietnamiens à Saigon).
Si les Roms veulent venir s’installer chez nous pour avoir une vie meilleure pour eux et leurs enfants, je dis bienvenue.
Mais alors, pourquoi est-ce que je les vois, surtout depuis quelques jours, en train de faire la manche sur les trottoirs de Paris, avec leurs gosses? S’ils veulent une vie meilleure pour leurs enfants, pourquoi les « utilisent » ils pour faire pitié au lieu de les mettre à l’école pour qu’ils aient effectivement une chance d’avoir une vie meilleure?
La France a cet « avantage » d’accueillir dans ses écoles tous les enfants même en situation « irrégulière ». Alors, qu’ils les envoient à l’école au lieu de leur faire passer la journée assis sur le trottoir à faire la manche…Ce jour-là, je les accueillerai bien volontiers.

Réponse
Teawithmilk

Bon, je plaide coupable….je repasse pas ma housse de couette ni mes draps, ni mes serviettes de toilette, ni mes petites culottes …trop occuper à courir, mais le soir moi! Ah oui, j’ai du rater le dernier métro! Bon, je vais retourner à la frontière! Mais laquelle!?
Mon com’ est archi nul, mais je suis tellement d’accord avec toi, beaucoup de bruit à très mauvais escient! C’est tellement plus facile de trouvère un bouc émissaire …

Réponse

Laisser un commentaire